Nos membres > Les secteurs clés en Wallonie

Les 7 secteurs technologiques clés de la Wallonie
 
BioWin a identifié 7 secteurs technologiques dans lesquels ses membres sont particulièrement actifs et constituent des chaînes de valeur intégrées ("from bench to market") :
 
  • La biopharmacie/les vaccins.
  • La thérapie cellulaire
  • Les applications radiopharmaceutiques***
  • La bioproduction
  • La santé numérique
  • Le diagnostic (in vitro et in vivo)**
  • Les dispositifs médicaux implantés et non-implantés
     

Nos flyers thématiques
 
NEW
Biomanufacturing, Find in Wallonia the partners to face the biomanufacturing challenges (Ed. octobre 2017)

La fabrication biopharmaceutique est engagée dans une révolution profonde. La thérapie cellulaire, les nouvelles biomolécules, la médecine de précision sont des exemples de concepts innovants où l'amélioration et la transformation des bioprocédés sont cruciales. Les défis technologiques pour fournir des médicaments sûrs, innovants et rentables sont présents à tous les stades de développement, des études précliniques à la production de solutions thérapeutiques finales pour les patients. Chaque étape du développement a ses besoins et contraintes spécifiques. Pour répondre à ces multiples exigences, les interactions interdisciplinaires entre les compétences de haut niveau en biologie, ingénierie, technologies informatiques, industrie numérique et partenaires médicaux sont cruciales.
La Wallonie est fière de présenter son écosystème d'industries et de centres de recherche actifs dans le domaine de la bioproduction:
BioWin, le pôle Santé de Wallonie, catalyse les interactions entre ces acteurs, stimule leurs collaborations tant au niveau local qu'international et accroît leur visibilité globale dans les secteurs Santé et Sciences de la Vie.

Découvrez le flyer (pdf - 1MB)


***

Cell Therapy ou La Wallonie, un écosystème puissant en développement et en production de produits de thérapie cellulaire (Ed. janvier 2016)
Avec 5 entreprises spécialisées dans la thérapie cellulaire, 4 d’entre elles développant leurs propres produits, et 3 issues de nos universités, la Wallonie est leader européen dans les capacités à industrialiser les produits de thérapie cellulaire.
Près de 80 millions € d’investissement public, 330 millions € de privé, 2000m² de salles blanches, 350 emplois générés ces 10 dernières années,… autant d’indicateurs de la bonne santé de notre région et du développement remarquable des membres de BioWin.

Télécharger le flyer (pdf - 36,59 Ko).

Archive

Bioproduction ou Trouvez en Wallonie, les entreprises clés de Bioproduction. (Ed. mai 2016)

Près de 20 entreprises wallones, membres de BioWin, sont spécialisées dans la bioproduction. Des sociétés renommées comme GSK, UCB ou Zoetis, de plus petites structures comme AmplyCell, Deplhi Genetics,  MaSTherCell, Novasep, SynAbs, ...  et bien d'autres sont présentes en Wallonie pour vous aider à faire face aux défis de demain.
Découvrez dans ce tout nouveau flyer en quoi elles sont expertes et comment elles peuvent  vous être utile.

Télécharger le flyer (pdf - 1,45 Mo).

Nos brochures thématiques

Médecine Régénérative (Ed.): Expertise, Ressources et Capacités d'Innovation des membres de BioWin. Cette brochure rassemble tous les membres de BioWin dont les activités sont directement ou indirectement liées au domaine de la Médecine Régénérative. Découvrez, en 40 fiches synthétiques: Les entreprises, laboratoires universitaires et centres de recherche actifs dans le domaine (avec leur positionnement dans la chaîne de valeur). Les éléments qui constituent la chaîne de valeur de la Médecine Régénérative en Wallonie. Les synergies engendrées par la recherche translationnelle dans la région.

Télécharger la brochure (pdf - 36,59 Ko).

** Le groupe de travail WAL-DX  regroupe les acteurs du pôle BioWin actifs dans le domaine du Diagnostic in vitro (DIV).  Ils occupent des niches dans toute la chaîne de valeur, de la recherche académique au développement, de la production de tests diagnostiques et d’équipements à celle des technologies de support.

Télécharger la brochure (pdf - 343 Ko)

*** Rad4Med.be, le premier acteur global dans le nucléaire médical. Initié en 2013 par le pôle de compétitivité Santé de Wallonie (BioWin), le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK•CEN), l’Institut National des Radioéléments (IRE) et IBA, Rad4Med.be est le premier réseau belge pour les applications des radiations aux soins de santé. Rad4Med.be représente l’entièreté de la chaîne de valeur du nucléaire médical, de l’équipement à la production de radioéléments jusqu’aux diagnostic et traitement du patient. Le premier objectif de Rad4Med.be est de promouvoir l’expertise belge dans le nucléaire médical et de poursuivre ainsi le développement international d’un secteur dans lequel notre pays figure au premier rang mondial. Aujourd’hui, Rad4Med.be compte quelque 40 partenaires (universités, centres de recherche, centres de formation, associations ainsi que les entreprises).

Télécharger la brochure (pdf - 3 Mo).