rapport

Le rapport annuel 2017 de BioWin est disponible

Découvrez les services de BioWin et nos réalisations 2017

BioWin est fier de vous présenter son rapport annuel. Comme vous pourrez le lire, le bilan de l’année 2017 est très positif.

Le pôle s'est investi dans le développement de projets de recherche collaborative, en assistant nos membres dans le montage de projets en vue de leur labellisation par le Jury du pôle et celui du Gouvernement Wallon, et a veillé à leur démarrage. C’est ainsi qu’en 2017, 3 nouveaux projets ont été labellisés pour un montant de €12,6 millions et 4 nouveaux projets ont démarré. Ce qui démontre le dynamisme de notre secteur en matière de recherche.

La recherche étant une absolue nécessité dans notre domaine d’activité, BioWin a créé une cellule pour aider ses membres à monter des projets européens. Un premier projet a été labellisé en 2017, et 3 autres sont en cours de montage.

Les activités de réseautage ont tourné à plein régime: 5 évènements co-organisés avec d’autres pôles, dans le but de favoriser les rencontres entre membres; participation de certains membres comme orateur à plusieurs congrès thématiques; évènements thématiques sur des sujets particuliers, comme « L’intelligence artificielle dans le secteur de la santé », ou « Comment communiquer avec la presse ? ».

Dans le développement des compétences et mobilisation des talents, BioWin a organisé dans le cadre du projet BioPharE, 160 modules de formations inter-entreprises, nous avons aussi développé 6 nouvelles formations en réponse aux besoins de nos membres.

Comme le pôle doit de plus en plus voler de ses propres ailes en matière de financement, le Conseil d'Administration a constitué un Comité Financier chargé de définir une stratégie d’autofinancement qui fut déployée en 2017. Notamment grâce au travail de ce Comité, le pôle a accueilli 40 nouveaux membres.

Enfin, BioWin a travaillé avec les autres pôles de compétitivité afin de définir une stratégie interpôle, à partager des bonnes pratiques, notamment dans le montage et le suivi des projets de R&D. Le pôle a mis sur pied avec le pôle Mecatech et WSL, MedTech Wallonia pour accélérer le développement de la filière MedTech en Wallonie.

Comme vous le voyez, l’année a été fertile en excellents résultats. Découvrez les tous dans ce rapport annuel.

L’année a été fertile en excellents résultats