Skip to main content

Spotlight sur FRITE@Home !

Le projet FRITE@Home qui réunit les partenaires Axinesis, Arsalis, UCLouvain et HELHa, vise à développer un dispositif de télé-rééducation, le REAtouch Lite, qui permettra aux enfants atteints de paralysie cérébrale et aux adultes victimes d’un AVC de bénéficier d’une rééducation fonctionnelle et intensive de type HABIT-ILE à domicile ou de manière décentralisée au sein d’un établissement de soins. Le dispositif REAtouch Lite sera équipé d’une panoplie de jeux thérapeutiques et d’un cadre d’évaluation efficace du patient. Un protocole thérapeutique sera développé pour soutenir les thérapeutes et guider les parents ou tout autre accompagnant.

BioWin : A quel stade en est le projet actuellement et quelles sont les prochaines étapes/milestones ?

 Julien Sapin (Axinesis) : Nous en sommes au tout début du projet, il a officiellement démarré début octobre 2021.

Nous travaillons principalement sur les axes suivants :

  1. Le développement électromécanique de la solution sur base d’un produit qui existe déjà dans notre portfolio.
  2. Le développement informatique de la solution aussi bien au niveau du matériel que de la télémédecine.

BioWin : Comment s’est déroulée la collaboration avec les différents partenaires du consortium et quelle a été la valeur ajoutée de BioWin ?

Julien Sapin (Axinesis) : Comme nous sommes au tout début du projet, je ne peux vous parler que du montage du projet en termes de collaboration entre les différents partenaires. Tout s’est très bien déroulé. Ceci est probablement dû au fait que le consortium se connaissait déjà puisque nous avions déjà eu l’occasion de collaborer par le passé.

Le consortium du projet est composé des experts des 4 entreprises et organisations suivantes :

  1. Axinesis, le coordinateur du projet, est une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans les technologies dédiées à la neurorééducation
  2. Arsalis est une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement, la promotion et l’octroi de licences pour des outils d’évaluation fonctionnels rapportés par les patients en rééducation (PROMs).
  3. Le laboratoire MSL-IN de l’Institut de neurosciences de l’UCLouvain possède une large expérience dans la conception et la mise en place d’études cliniques chez des patients atteints de lésions cérébrales. Le laboratoire a développé la méthodologie HABIT-ILE.
  4. La HELHa a plus de 15 ans d’expérience dans le développement et la validation scientifique des PROMs et possède une bonne expertise dans l’intégration des principes thérapeutiques des interventions intensives dans des outils basés sur la réalité virtuelle.

Durant le montage du dossier, la valeur ajoutée de BioWin se situe à différents niveaux :

  • Le regard extérieur à la fois expert en montage de dossier et relativement naïf sur le sujet développé, ce qui donne des échanges très constructifs qui permettent à coup sûr l’amélioration de la qualité du dossier.
  • La gestion du temps en étant un véritable métronome rappelant les échéances en temps et en heure.
  • Le suivi administratif sans lequel rien ne se concrétiserait.
  • Un contact facile et présent, qui nous a guidé sur différents points pratiques aussi bien dans le cadre de la soumission des dossiers que dans l’implémentation du projet.

BioWin : Cherchez-vous des collaborations supplémentaires avec d’autres partenaires à l’avenir ? S’agit-il d’acteurs locaux au sein de l’écosystème wallon ou également internationaux ?

Julien Sapin (Axinesis) : Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles rencontres et opportunités.

Actuellement, nous travaillons beaucoup sur notre force de vente et notamment sur la rencontre de nouveaux partenaires commerciaux notamment pour la distribution de nos produits à l’étranger. Notre attention est également portée vers les partenariats hospitaliers pour assurer la mise à l’essai et le retour d’expérience de nos nouveautés.

BioWin : Quel est votre espoir pour l’avenir ?

Julien Sapin (Axinesis) : Notre vision est de rendre accessible la neurorééducation fonctionnelle intensive à tous les patients présentant des troubles moteurs ou cognitifs, à toutes les étapes de leur rééducation.