Skip to main content

La Belgique renforce sa position stratégique dans le secteur pharmaceutique grâce à un entrepôt ultramoderne

MG Real Estate, Yusen Logistics Benelux et GSK posent le premier pilier d’un hub logistique de soins de santé avec traitement automatisé des commandes

Gembloux, 20 décembre 2022 – MG Real Estate, Yusen Logistics et GSK ont posé aujourd’hui la première pierre d’un nouvel entrepôt pharmaceutique à Gembloux (Wallonie). L’événement s’est déroulé en présence du Ministre-Président de la Wallonie Elio Di Rupo et de son Vice-Président et Ministre de l’Économie Willy Borsus. Le bâtiment sera le nouveau centre logistique du producteur de vaccins GSK. La plus grande entreprise pharmaceutique de Belgique y stockera et exportera des millions de vaccins et de réactifs vers plus de 160 pays. Le bâtiment de 40 000 m² sera équipé de technologies de pointe en matière de préparation des commandes, telles que des robots mobiles autonomes et des véhicules à guidage automatique. La fin des travaux est prévue pour la mi-2024.

Ce nouveau centre logistique, qui se nommera MG Park Logistics Isnes, est unique dans un rayon de 500 kilomètres autour de Gembloux. Il pourra accueillir plus de 42 000 palettes qui pourront être conservées à plusieurs températures différentes, en fonction des besoins. Le centre permettra également de rendre plus écologiques les opérations logistiques de GSK. Cela se fera d’une part en utilisant 100 % d’énergie verte, et d’autre part en économisant l’énergie grâce à un éclairage LED, des détecteurs de mouvement, des systèmes de récupération d’énergie et de chaleur et un système de gestion intelligente de l’énergie. Il y aura également des panneaux solaires et des points de recharge pour les voitures et les vélos électriques. Le bâtiment sera certifié selon le standard BREEAM*.

Le hub logistique sera aussi équipé de technologies de pointe. Par exemple, les marchandises seront collectées automatiquement par des robots mobiles autonomes, sans que les employés aient à se déplacer (“goods-to-persons”). Des dispositifs de navette à grande capacité, des systèmes d’emballage automatisés et des machines de tri seront également utilisés. La conception du bâtiment prévoit également une chaîne du froid fermée pour le stockage des produits pharmaceutiques et disposera d’un grand département de conditionnement pharmaceutique.

Le promoteur immobilier MG Real Estate est responsable de la construction de l’entrepôt et restera propriétaire du terrain et du bâtiment. La société Yusen Logistics, forte de son expertise en matière de logistique, soutiendra GSK en tant qu’exploitant du bâtiment et sera responsable de la gestion quotidienne de l’entrepôt.

Ignace Tytgat, PDG de MG Real Estate, a déclaré : « Grâce à de précédents projets pour l’industrie pharmaceutique, MG Real Estate connaît bien les exigences spécifiques auxquelles doivent répondre ces entrepôts. Nous sommes donc très fiers de pouvoir mettre en oeuvre dans cet entrepôt les dernières technologies en tant que promoteur à très haut débit – des options de températures variables aux solutions automatisées. »

Bruno Jacques, directeur général de Yusen Logistics Benelux, a déclaré : « Ce nouvel entrepôt souligne notre stratégie de développement en matière d’activités pharmaceutiques et vaccinales au Benelux et en Europe. De grands volumes combinés à diverses formes d’automatisation, le tout dans le respect de la qualité la plus élevée et des normes HSES. Nous sommes un spécialiste solide et professionnel de la logistique des soins de santé qui offre aux clients une valeur ajoutée unique dans leurs activités de chaîne d’approvisionnement. »

Emmanuel Amory, administrateur délégué de GSK Belgique, a souligné l’importance de ce projet pour GSK : « La construction de ce nouveau centre logistique permettra non seulement de disposer d’une installation de stockage impressionnante pour nos vaccins à température variable, mais sera également la plaque tournante pour l’exportation de millions de vaccins dans le monde. Cette collaboration nous permettra de distribuer plus rapidement nos vaccins dans plus de 160 pays, tout en réduisant nos émissions de CO2. Ce projet d’envergure, unique dans la région, démontre une fois de plus la volonté de GSK de renforcer l’écosystème biopharmaceutique en Belgique tout en consolidant la position de la Wallonie au
sommet de la logistique. »

Elio Di Rupo, Ministre-Président du gouvernement wallon, a répondu avec enthousiasme : « Le développement de ce type de partenariat en Wallonie permet à notre Région de renforcer son rôle de pôle d’excellence du bio-pharma en Europe. Plus que jamais, nous voulons continuer à être une plaque tournante et une rampe de lancement pour les vaccins et médicaments de pointe, à destination du monde entier. Notre Plan de relance de Wallonie entend également renforcer cette dynamique ».

Willy Borsus, Vice-Président et ministre de l’Économie du gouvernement wallon, a déclaré : « Nous saluons le projet de création de ce hub logistique qui contribuera à l’ancrage du secteur pharmaceutique en Wallonie. Nous soutenons fortement les différents acteurs qui travaillent ensemble pour renforcer la position internationale de la Wallonie en matière de logistique et biotech, et encourageons ces initiatives dans notre Région. »

Contact

Ignace Tytgat – PDG, MG Real Estate – it@mgrealestate.eu – 0477 86 40 48
Anneke van der Wilt – Marketing Manager Europe, Yusen Logistics Benelux
anneke.vanderwilt@eu.yusen-logistics.com +31 6 11 69 13 88
Elisabeth Van Damme – Directeur Affaires Publiques et Communication Externe GSK
elisabeth.e.vandamme@gsk.com – 0478 27 26 41

Leave a Reply